The Reluctant DIRECTOR

Celebrity Handshake « The Reluctant Director » LP (Eastern Prawn)
Trio américain basé à Portland dans le Maine et que je ne connaissais pas du tout. Je suis tombé dessus au hasard de clics hasardeux et après avoir épluché de longues et ennuyeuses listes de « best of » de l’année 2021. De ce que je comprends « The Reluctant Director » est la réédition partielle en vinyle de 3 morceaux parus sur un CD en 2018. Actif depuis 2016 le groupe a déjà sorti 4 albums et une floppée de maxis – dont celui-ci – sur ce qui semble être leur label, Eastern Prawn. Le raffut de Celibrity Handshake fait vraiment plaisir en ce début d’année où on a tous besoin d’un bon coup de pied au derrière – oops je généralise inutilement. Dans la lignée des groupes garage lo-fi/proto-punk les plus sauvages de la fin des années nonante et du début des années 2000, Celibrity Handshake est là pour tout mettre dans le rouge: guitares abrasives au possible, bribes de batteries tribales et éructations extrêmes au microphone. Les fans de certains groupes fondateurs de l’underground punk US comme The Screemin Mee-mees et MX-80 Sound et des fous furieux de la scène japonaise (Guitar Wolf, King Brothers, etc.) devraient s’y retrouver.

Ghédalia Tazartès « Gospel et le râteau » LP (Bisou)
Voici l’ultime album de Ghédalia Tazartès, décédé en Février 2021. L’album est composé de morceaux inédits choisis dans les archives de l’artiste. Le propos n’est pas ici de faire une nouvelle présentation de Tarzartès, poète et musicien autodidacte, figure inclassable de la scène expérimentale française pendant près de quarante ans. Décrire l’univers de Tazartès est d’ailleurs quasi impossible, c’est de l' »impromuz » comme il le dit lui même, un enchevêtrement, des superpositions de voix (souvent très différentes les unes des autres et toutes interprétées par lui) et de couches d’instruments enregistrés. Il y a « Le crapeau, dansé », beau comme une déclaration solitaire face à l’inconnu. Il y a « Le râteau », l’étrange et « Le Gospel », la transe. Les deux sous formes de vignettes, intenses, troublantes. « Histoires d’amour » et « Enfance » ont assez de singularités pour faire face au poids des mots, des titres. Puis tout s’enchaîne aussi vite que la vie: « Gospel et le râteau » – oui les deux réunis puis texte, musique, texte, poésies mises en musique (notamment l’épique « Supplément aux lettres de Rodez » d’Antonin Artaud en clôture), musique mise en poésie. La voix de Tazartès, sa vision éclate à nouveau « sans tambour ni trompettes ». Et une irrépressible envie de se (re)plonger dans toute sa discographie.

Les Coronados « N’importe quoi » LP (Mono-Tone)
Un sacré graal garage rock frenchie qui est ici réédité! Cet album des Coronados, sorti à l’origine en 1984, n’avait connu qu’une réédition CD dans les années 90 et n’était donc plus disponible en vinyle à prix raisonnable depuis belle lurette. Le label niçois Mono-Tone, mené de main de maître par un membre des Dum Dum Boys – ne manquez pas au passage son projet solo Memphis Electronic – a donc eu le nez fin de s’attaquer à ce manque terrible. Les Coronados, c’est un groupe assez classieux qui maîtrisait ses Flamin Groovies, Captain Beefheart, Alex Chilton et autres Kevin Ayers sur le bout des doigts tout en ayant digéré une bonne partie de la scène 60s française. De plus, ils sont parvenus à faire sonner le français, sans prétention, avec un mélange de sauvagerie et de finesse. Il y a un peu de décrochage de mâchoire (« Ce soir »), il y a des décompositions de mots parfois surprenantes (« Toujours tout seul ») mais surtout beaucoup de rythme et des coups de chaud bien sentis (« Revanche »). Et puis il y a un véritable talent d’écriture (« Il y a ce que je veux faire, ce que j’ai à faire et oh je pense ce que je devrais faire » sur « Oh oh oh ») au service d’une musique tantôt de cuir, tantôt de velours qui devait être vraiment accrocheuse sur scène.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s